Technologie

Pourquoi les pools de minage représentent le talon d’achille du Bitcoin ?

Aujourd'hui, nous allons en apprendre plus sur les pools de minage du Bitcoin. Théoriquement, une blockchain est le système...

planète bitcoin

Bitcoin est une crypto-monnaie basée sur la technologie Blockchain. Si vous ne savez pas ce qu’est un Blockchain, veuillez lire mon article précédent sur les blockchains. Aujourd’hui, nous allons en apprendre plus sur les pools de minage du Bitcoin. Théoriquement, une blockchain est le système le plus sécurisé au monde car il est décentralisé, distribué et public.

Donc, techniquement, Bitcoin et les autres crypto-monnaies sont impossibles à corrompre ! Mais voilà, il y a les pools de minages et leur grande concentration en Chine.



Voyons d’abord ce que signifie le minage et qu’est-ce qu’un pool de minage ?

Bitcoin est basé sur un système de blockchain. Ainsi, pour ajouter une nouvelle transaction au réseau Bitcoin, un mineur crée un nouveau bloc qui rejoindra une chaîne. Un mineur est une personne qui aide à créer un bloc. Il ou elle applique un code mathématique, appelé « fonction de hachage ».

Chaque bloc possède le hash du bloc précédent et il est impossible de revenir en arrière pour trouver une transaction avec le hachage. Cela ne va que dans un sens. C’est pourquoi la Blochain est le système le plus sécurisé jamais inventé.

En bref, contribuer à l’exploitation minière Bictoin, c’est utiliser la puissance de calcul pour trouver le bon hachage. Quand il est trouvé, un bloc est créé.

Au début, l’exploitation minière était effectuée par des particuliers à la maison avec des ordinateurs ordinaires. Mais maintenant, pour renforcer la sécurité, The Bitcoin Company rend plus difficile pour les particuliers de trouver les fonctions de hachage.

« La difficulté est remise à zéro tous les 2016 blocs par le réseau et les mineurs ont 14 jours pour créer le bloc, peu importe la difficulté d’extraction ». (cryptos.net)

C’est pourquoi les gens se rassemblent dans des pools de minage pour augmenter leur puissance de calcul.

Où se trouvent la piscine minière dans le monde?

Plus de 80% des pools de minage sont situées en Chine. La plupart d’entre eux fournissent uniquement des sites Web et un support en chinois.

Les autres 20% sont situés dans:

  • Islande – 5%
  • Japon – 3%
  • République tchèque – 3%
  • Géorgie – 2%
  • Inde – 2%

La concentration des pools de minage pourrait devenir un problème majeur pour Bitcoin. La concentration va à l’opposé des principes d’une Blockchain:

  • Décentralisé
  • Distribué
  • Publique
schema bitcoin
Bitcoin fiduexperts

Vous voyez pourquoi la concentration des pools de minage est un enjeu majeur de sécurité et de confiance ?

Si quelqu’un possède plus de la moitié de la puissance de calcul réseau. Il peut prendre le contrôle du réseau et authentifier toutes les transactions de son choix. Il est même possible d’imaginer que l’on pourrait utiliser plusieurs fois les mêmes bitcoins.

Dans ce scénario, tout le système serait corrompu et indigne de confiance.

Et pourtant, quatre des plus grands pools de minage chinois possèdent plus de la moitié de la puissance minière Bitcoin mondiale.

1. BTC.com – 27%
2. Antpool – 15,5%
3. BTC.top – 11,2%
4. ViaBTC – 11,5%

Donc, s’il y a une alliance ou un accord entre ces quatre sociétés, cela deviendra un risque pays qui peut altérer la confiance dans le système Blockchain Transaction.

Pour l’anecdote, Slush Pool, originaire de République Tchèque, a été le premier pool de minage de Bitcoin. Et BitFury, de Géorgie, est le moins cher. Ils prennent des frais de 0%. Pour résumer, Bitcoin est confronté à une situation systémique majeure avec la concentration des pools de minage.

Comment vont-ils surmonter cette situation et comment vont-ils sécuriser leur système pour maintenir la fiabilité et la confiance du marché ? Si vous avez la réponse ou des idées à ce sujet, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires ci-dessous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.