Actualité, Social

Green Business : Améliorez l’image de votre entreprise et diminuez vos charges avec la RSE

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est un concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales et...

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est un concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire. (source)

En tant que chef d’entreprise, il apparait souvent difficile de trouver un équilibre entre une gestion responsable pour l’environnement et une gestion plus orientée sur le chiffre d’affaires.

D’un côté, vous souhaitez développer votre entreprise sur un marché concurrentiel et il vous semble essentiel de concentrer vos efforts la croissance de votre chiffre d’affaires pour payer les charges, diverses taxes et impôts.

D’un autre côté, vous êtes conscient que les questions de respect et de protection de l’environnement sont vitales pour notre société et l’avenir de nos enfants.

Comment allier la croissance de votre entreprise tout en respectant l’environnement ?

En réalité, la protection de l’environnement est un formidable outil de réduction des coûts pour votre entreprise.

Avec la responsabilité sociale et environnementale, vous apprenez à :

Moins gaspiller

Mieux consommer

Moins jeter

Trier

Le gaspillage

Prenons l’exemple du métier de boulanger. C’est un métier où il est difficile de prévoir à l’avance la quantité de pain qui sera vendu dans la journée.

Si le boulanger de produit pas assez, ces clients seront mécontents et il risque de perdre leur fidélité.

S’il produit, il aura des invendus qu’il devra jeter.

Aujourd’hui, il existe des applications comme Too Good To Go qui aident les commerçants à limiter leur gaspillage.

https://toogoodtogo.fr/fr

Présentation du constat sur le gaspillage de l’application :

“Des tonnes de nourriture sont perdues tout au long de la chaîne alimentaire, du champ à l’assiette. Et ce ne sont pas juste les aliments qui sont gaspillés, mais toutes les ressources qui ont permis leur production : de l’eau aux terres cultivables, en passant par le travail, l’énergie et tout le reste. Ce sont toutes ces raisons qui rendent le gaspillage alimentaire responsable de 8% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Grosso modo, si le gaspi était un pays, il serait troisième sur le podium du plus pollueur derrière la Chine et les États-Unis. Pas terrible terrible.”

Maintenant, notre boulanger peut utiliser une application pour vendre à prix réduits les invendus de sa journée dans un panier surprise.

Ce sont les produits qu’il ne pourra pas vendre le lendemain comme les viennoiseries, les plats du jour, etc.

Cela fait le bonheur des petits budgets, limite les pertes de l’artisan et le gaspillage.

Ce type d’application envoie un réel message d’espoir pour notre société sur un sujet aussi important que le gaspillage.

La dématérialisation

Aujourd’hui, un grand nombre d’entreprise n’ont plus les mêmes besoins en papier qu’au XXe siècle.

Avec la révolution numérique de ces dernières décennies, 90% des entreprises peuvent travailler en théorie sans imprimer de papiers.

Prenons l’exemple de votre cabinet comptable. Avant, nous imprimions une quantité impressionnante de papier chaque année : factures, bilans, balances, procédures, etc.

Aujourd’hui, nous avons adopté une politique de zéro papier. L’objectif n’est pas encore atteint mais nous sommes sur la bonne voie.

Nous n’imprimons plus d’emails, plus de bilans et plus de factures.

Et oui, à partir de 2019, vous recevrez les factures de votre cabinet par voie électronique.

Et pour l’archivage des documents, nous utilisons des outils informatiques sécurisés et sauvegardés.

Résultat ?

Nous avons considérablement réduit nos charges d’impression (papiers, encre, usure des imprimantes, placards) et nous avons réduit également nos besoins de locaux pour stocker tous ces documents.

Au-delà de l’aspect environnemental, notre démarche nous permet de réduire les frais de fonctionnement de notre entreprise.

C’est un système Win Win (gagnant gagnan) ! Votre porte monnaie et la planète sont gagnants.

La RSE est un sujet global qui concerne tous les aspects de l’entreprise.

Autre exemple…

Le tri et la réduction de vos déchets

Chaque entreprise consome plus ou moins de déchets. La quantité de déchets dépend principalement du type d’activité et du nombre de personnes travaillant sur un site.

Mais, nous pouvons quand même établir une règle applicable au plus grand nombre.

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !

Dans la mesure du possible, il faut toujours prioriser l’utilisation de matériaux réutilisables.

Depuis les années 60, il y a eu une grande tendance mondiale à privilégier le jetable : stylos BIC, Essuie Tout, brique de lait, bouteille de soda, etc.

Aujourd’hui, notre pouvoir d’action sur ce sujet est de privilégier les matériaux réutilisables comme vont commencer à le faire certaines marques de la grande distribution comme Nestlé, Coca Cola ou Carrefour au printemps 2019 !

“Ils s’engagent à proposer des emballages consignés, réutilisables ou recyclables.” source.

Le nom de ce projet est LOOP !

Ils partent d’un principe simple.

Voici une chaîne de production traditionnelle :

https://www.loopindustries.com/en/#

Sur ce schéma en anglais, nous voyons le parcours classique d’un produit en plastique. Il est fabriqué à partir de combustibles fossiles puis il est jeté au bout d’une seule utilisation.

Le projet mondial de LOOP est de modifier le circuit de production du plastique afin de créer une économie et une production circulaire.

À notre échelle, nous pouvons tous agir pour limiter la création de déchets.

Le choix des produits que nous achetons et le recyclage systématique et suivi en entreprise sont des missions importantes pour chaque entreprise.

La mise en place de poubelles de tri dans le bureaux, la création de partenariats avec des enterprises de livraison de repas éco-responsables sont autant d’actions que nous pouvons tous mettre en place dans notre entreprise.

Par exemple, à Bordeaux, 400G de Bonheur propose des repas préparés avec des produits locaux, livrés à vélo dans des bocaux en verre qu’ils viennent récupérer.

D’autres initiatives à Bordeaux proposent des petits déjeuners zero déchets aux entreprises. Une bonne solution pour démarrer vos réunions avec vos équipes dans la bonne humeur…

“Un petit déjeuner Responsable pour 10 personnes avec des produits locaux, BIO et raisonnés, d’une valeur de 79€ TTC !

Ce petit déjeuner est composé de : 
->2 litres d’un jus extrait à froid, riches en vitamines ! 
Carotte, Pomme, Ananas, orange, curcuma ! 
-> 2 litres de laits végétaux amandes noisettes dates riches en protéine ! saveur au choix 
->1 carrot cake à l’orange glaçage ananas pomme, de 10 à 12 parts, miam ! 
10 beaux cookies amandes, pépites de chocolat !

En plus d’être gourmand et nutritif ce petit déjeuner est responsable car vous ne causerez ( quasiment )aucun déchet! 
Nous réutilisons les fibres de chaques boissons pour réaliser nos pâtisseries et nos actions nous amènerons à collaborer avec Explic’eat des Recettes Evadées et leur farine de pain zéro déchet !

Chaque petit déjeuner réalisé permettra une action sociale avec un don de pâtisseries aux associations la maraude du cœur Bordeaux ou Graines de solidarité Bordeaux!” Benoit Reche

Vous souhaitez mettre en place une politique de Responsabilité Sociale et environnementale dans votre entreprise ?

Nous vous accompagnons dans la mise en place de méthodes simples pour diminuer vos charges et limiter votre impact sur l’environnement !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.