Création d'entreprise, Témoignages

Voltéo Développement

Karine Fabre et Thierry Parienty nous ouvrent les portes de Voltéo Développement : entreprise de batteries, piles, accumulateurs et...

Karine Fabre et Thierry Parienty nous ouvrent les portes de Voltéo Développement : entreprise de batteries, piles, accumulateurs et autres systèmes d’alimentation d’énergie.



Voltéo, c’est 23 magasins en France et aux antilles, 18 millions de chiffres d’affaires, 80 collaborateurs et plus de 300 000 produits vendus chaque année et un rythme d’ouverture de 2 à 4 magasins par an.

Quel est le livre (ou les livres) que vous avez le plus offert en cadeau, et pourquoi ?

Karine Fabre: J’ai beaucoup offert le livre 3 kifs par jour de Florence Servan-Schreiber. J’avais vu l’auteur en conférence et j’avais bien aimé son optimisme et ses idées sur la psychologie positive. Je l’ai offert à des amis pour les aider à trouver dans une journée, même quand elle est difficile, quelques points positifs.

Si vous pouviez avoir un panneau d’affichage géant n’importe où et avec ce que vous voulez dessus, d’un point de vue métaphorique, un message qui pourrait atteindre des millions de personnes : Qu’est-ce qu’il dirait et pourquoi ?

N’ayons pas peur de communiquer !

Karine Fabre

Karine Fabre : L’esprit d’équipe et la communication, ce sont deux grands principes qui nous nous efforçons d’appliquer chez Volteo. Aujourd’hui, la génération Z sait communiquer avec les réseaux sociaux mais ils ont plus de mal à communiquer en interne et en direct avec leurs collègues.

Il est important d’éliminer les non-dits qui sont mal vécus et de maintenir une communication simple et saine en entreprise.

Mon credo, c’est la communication positive. C’est important de dire les choses qui vont bien et ce qui ne va pas. Tout le monde peut avoir des problèmes dans sa vie mais c’est préférable de dire à ses collègues une phrase du genre “En ce moment, j’ai des problèmes personnels, ne le prenez pas pour vous si je suis moins joyeux qu’en temps normal”

Nul besoin d’entrer dans le détail mais au moins, vous avez exprimé que vous vivez un moment compliqué.

Photos avec des symboles des différentes villes des magasins Voltéo

Quel est le meilleur investissement que vous ayez fait dans votre vie ? Cela peut être un investissement de temps, d’argent, d’énergie, etc.)

Thierry Parienty : Le meilleur investissement a été de développer notre propre entreprise. L’entrepreneuriat développe beaucoup de qualités comme la prise d’initiative, les rencontres et cela permet d’apprendre tous les métiers de l’entreprise. Quand vous êtes chef d’entreprise, vous devez être en mesure d’aborder l’ensemble des métiers d’une entreprise. Il faut savoir lire un bilan, comprendre les questions sociales et juridiques, suivre les tendances du marketing et de la communication. C’est une remise en question quotidienne.

Je trouve que c’est très enrichissant sur le plan humain.

Karine Fabre: Cela permet d’amener tout le monde dans le bateau. C’est une aventure humaine très enrichissante



Durant les 5 dernières années, quelle nouvelle croyance, habitude ou comportement a le plus amélioré votre vie ?

Thierry Parienty : C’est la gestion des emails et des réseaux sociaux. Nous nous accordons des temps pour gérer ces nouveaux outils de communication. Prendre du temps pour répondre nous permet de prendre du recul et d’éviter de répondre dans la précipitation.

Nous essayons de maîtriser la notion d’urgence que nous imposent les réseaux sociaux. Nous choisissons de ne pas nous laisser embarquer par cette pression du temps. L’idée est de ne pas toujours être dans l’immédiateté

Karine Fabre: Depuis quelques années, je parcours le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Je suis parti du Puy-en-Velay et cette année, je passe les Pyrénées pour aller sur le côté espagnol. Une semaine par an, je marche entre 25 et 30km par jour. C’est un moment unique avec une amie pour me ressourcer.

Espace de repos des salariés

Quel conseil(s) donneriez-vous à un(e) étudiant(e) fraîchement diplômé qui s’apprête à entrer dans la vie active ? Quels conseils devrait-il ou elle ignorer ?

Thierry Parienty : Ecouter les conseils des personnes qui ont plus d’expérience en entreprise et développer l’écoute active. Ne pas penser que le diplôme est le bout du chemin. Il est important de prouver qu’ils peuvent rapporter de l’argent à l’entreprise.

Entrer dans l’entreprise avec modestie et humilité

Quels sont les mauvais conseils que vous entendez dans votre secteur d’activité ou votre domaine d’expertise ?

Karine Fabre: Arriver chez les clients sans rendez-vous ou sans préparer les rendez-vous.

Chez Volteo, nous préférons les rendez-vous assis avec de bonnes préparations. Nous essayons d’éviter les visites de courtoisie.

Magasin Voltéo de Bègles

Durant les 5 dernières années, dans quels domaines avez-vous progressé pour dire “non” ? (invitations, distractions, etc.) Quelle méthode vous a aidé ? Des conseils ?

Thierry Parienty : Je n’ai aucun problème à dire non. J’ai commencé ma carrière chez Coca-Cola et nous avions des voitures qui affichaient le nom de la marque. Nous nous faisions très régulièrement solliciter par les clients pour avoir des produits dérivés, des verres, etc.

C’est l’une première compétence que j’ai appris dans ce métier. Dire non en expliquant pourquoi pour désamorcer toute situation et maintenir de bonnes relations.

Karine Fabre: J’ai appris avec Voltéo. Dans certains cas, nous sommes obligés de dire non en entreprise. Même si je n’en avais pas envie, j’ai rapidement appris pour mon entreprise.

Comment travaillez-vous sur votre état d’esprit, votre mental, pour rester motivé dans le temps et atteindre vos objectifs ?

Thierry Parienty : Tout le monde a des objectifs chiffrés avec des primes. Il y a des événements comme les Volteo days où nous regroupons l’ensemble des salariés autour d’activités de cohésion.

Il y a aussi les événements sportifs avec des équipes sponsorisés et autres partenaires sportifs.

Moto, Football à Lyon, Hockey à Bordeaux avec les Boxers, etc.

Boxers de Bordeaux

Nous avons aussi mis en place un partenariat avec l’association Aïna pour financer un bateau de la route du rhum

Saint-Malo, dimanche 4 novembre 2018, départ de la Route Du Rhum Destination Guadeloupe 2018. Class40 AINA, skipper Aymeric CHAPPELLIER

Karine Fabre: En plus des objectifs chiffrés, il y a des objectifs de qualité. Nous avons deux entretiens par an où nous essayons d’accompagner nos salariés dans leur évolution car nous pensons que le bien-être en entreprise contribue à la performance générale de l’entreprise.

Pour finir, un petit mot pour votre cabinet comptable ?

Fiduciaire Experts est notre commissaire aux comptes. Paul et Lucie nous apportent un regard extérieur et une expertise sur les risques et les points à améliorer.

En tant que commissaire aux comptes, ils prennent le côté positif du métier en apportant du conseil pour nous améliorer plutôt que de nous fliquer sur nos erreurs.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.