Création d'entreprise, Marketing

Pourquoi vous faites ce que vous faites ? Utilisez le “Storytelling” pour créer un lien avec vos clients !

Vous connaissez le principe du Storytelling ?  C’est une méthode de communication basée des histoires. Comment raconter une belle...

Vous connaissez le principe du Storytelling ?  C’est une méthode de communication basée des histoires. Comment raconter une belle histoire ? Ce n’est pas sans raison que les États-Unis investissent autant dans Hollywood depuis plus d’un siècle. Ils ont rapidement compris le pouvoir des histoires. Les histoires permettent de capter l’attention et l’intérêt des gens. Une fois que vous avez capté l’attention des gens, vous pouvez gagner leur confiance. Et avec la confiance, vous gagnez des clients…

Et je suppose que vous souhaitez gagner de nouveaux clients ?

Oui ?

Bonne nouvelle !

Voici une méthode qui pourrait vous être utile…

L’idée est de raconter votre histoire : qui vous êtes, ce que vous faites et surtout, POURQUOI vous le faites ?

Le pourquoi fait toute la différence. Prenez l’exemple de deux pizzerias qui font leur promotion sur Facebook :

L’une propose des pizzas italiennes avec une jolie carte et de jolies photos

L’autre vous raconte l’histoire derrière chaque pizza. Capperi utilise un post Facebook avec un extrait de la vidéo et un lien YouTube vers la vidéo intégrale. C’est une bonne stratégie pour motiver votre communauté Facebook à découvrir votre chaîne YouTube.



Comment le chef a eu l’idée de cette recette ?

C’est une réinterprétation de la recette de ma grand-mère à Naples. Je continue chaque année d’aller à Naples pour m’imprégner du goût unique des pizzas napolitaines…

Où trouvez-vous vos ingrédients ?

Lors de mes voyages en Italie, je vais à la rencontre de petits producteurs locaux pour goûter leurs produits puis je les importe directement en France

Ou

Je pars régulièrement à la rencontre de producteurs locaux girondins pour retrouver les goûts que je connais si bien. Cela me permet de favoriser les artisans de ma région. De plus, acheter local limite la pollution liée à l’importation des produits.

Plusieurs histoires sont possibles. Ce qui compte, c’est de vous présenter au travers de ces histoires. Vous avez la possibilité avec les réseaux sociaux d’humaniser votre entreprise et d’ouvrir les portes de votre cuisine à vos clients et futurs clients.

Votre objectif est développer un sentiment de confiance !

Souvent, les entrepreneurs se méfient des réseaux sociaux car ils ont l’impression que c’est intrusif et qu’ils n’ont pas envie de raconter leur vie sur Internet.

C’est une erreur ! VOUS choisissez ce que vous partagez ! Choisir le bon réseau avec les bons médias (photos, vidéos, textes) vous permettent de créer un lien avec vos clients.

Ce lien leur permet de ne pas vous oublier quand ils auront besoin de vos services. Exemple : une vraie pizza italienne !

Si vraiment, vous n’aimez pas parler de vous sur les réseaux sociaux, vous pouvez choisir le format de l’email.

L’Emailing

Cela implique que vous disposez d’un fichier clients/prospects suffisant pour que votre message soit lu par un grand nombre de clients potentiels.

Si vous n’avez pas encore de fichiers clients, vous aurez besoin de créer ce fichier. Si vous ne savez pas comment faire, nous y reviendrons dans un prochain article.

L’email est un super format pour raconter votre histoire et convaincre vos prospects de votre légitimité dans ce que vous faites.

Exemple : Coach pour le mal de dos

Vous étiez un sportif professionnel et vous vous sentiez invincible jusqu’au jour où vous vous êtes blessés au dos. Cela vous a arrêté dans votre carrière d’athlète.

Vous avez alors commencé un voyage personnel pour trouver les meilleurs méthodes et exercices pour soulager le mal de dos.

Aujourd’hui, votre mission est d’aider le plus grand nombre de personnes à se libérer de leur mal de dos.

Vous expliquez à vos prospects que vous racontez votre histoire car vous voulez qu’ils vous connaissent. Vous voulez qu’ils comprennent pourquoi vous faites ce que vous faites et vous voulez qu’ils sachent que vous pouvez les aider avec leur problème.

En bref, vous racontez votre histoire pour que votre problème fasse écho avec votre cible. Vous voulez les aider à réaliser qu’ils rencontrent un problème similaire au votre. Ensuite vous leur proposez LA solution pour les aider à résoudre ce problème.

Si vous avez des questions sur le sujet, n’hésitez pas à nous contacter, nous sommes là pour vous accompagner.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.