Actualité, Marketing

Devenir Loueur Meublé Non Professionnel – LMNP

Vous souhaitez investir dans l’immobilier et vous vous posez des questions sur la location meublée ? Fiduciaire Experts, cabinet...

Vous souhaitez investir dans l’immobilier et vous vous posez des questions sur la location meublée ?

Fiduciaire Experts, cabinet spécialisé dans la location meublée, répond à vos questions et vous accompagne dans vos projets d’investissement.

La location meublée présente de nombreux avantages par rapport à la location nue comme l’amortissement du bien, la facilité de gestion et une fiscalité avantageuse.

Location nue VS Location meublée

Avantages économiques

Il faut voir si votre logement est adapté à la location meublée. Historiquement, les petites surfaces dans les villes étudiantes et touristiques étaient privilégiées. Mais le monde évolue vite et les grandes maisons se louent également en meublé sous différentes formes comme la colocation.

L’avantage de louer votre logement en meublé sur le plan économique est que vous pourrez demander un loyer plus important et ainsi augmenter la rentabilité de votre investissement immobilier.

Avantages fiscaux

Louer en meublé présente un avantage sur le plan fiscal : vos revenus n’entrent pas dans la catégorie des revenus fonciers.

En effet, vous serez imposés sur les bénéfices industriels et commerciaux (BIC).

Lorsque vous louez votre logement en meublé non professionnel (LMNP), vous avez le choix entre deux régimes fiscaux :

Le régime Micro BIC : impôts sur vos recettes annuelles. Vous bénéficiez d’un abattement de 50% pour vos meublés et de 70% pour vos meublés de tourisme.

Le régime réel : impôts sur vos revenus locatifs moins vos charges (intérêts bancaires, notaires, frais d’agence, travaux, copropriété, taxe foncière…). Vous déduisez également l’amortissement du bien et du mobilier.

Le régime réel présente quelques spécificités :

  • La base de calcul de l’amortissement est la valeur réelle du bien au jour du démarrage de la location meublée.
  • Si vous vendez le bien, vous relevez du régime des plus-values immobilières privées.
  • La plus-value n’est pas majorée par les amortissements déduits.

Il existe aussi l’option CENSI BOUVARD. C’est une réduction d’impôts de 11% sur le prix d’acquisition si vous vous engagez à louer votre bien pendant 9 ans. Dans ce cas, il faut renoncer à déduire l’amortissement du bien immobilier. Cette défiscalisation s’applique uniquement pour les biens neufs.

L’accompagnement par un expert comptable

La location meublée vous offre de nombreux avantages fiscaux et économiques mais il est nécessaire d’effectuer des formalités comptables et fiscales pour en bénéficier :

  • Déclarer votre début d’activité au Greffe du tribunal de commerce
  • Déclarer les options fiscales au service des impôts
  • Etc.

Chez Fiduciaire Experts, notre métier, c’est de vous accompagner dans vos projets d’entreprise et d’investissements immobiliers.

Comment passer d’une location nue à une location meublée ?

Si votre logement fait partie d’une copropriété, vous devez vérifier que la location meublée est autorisée. En effet, certaines copropriété ne l’autorisent pas.

Ensuite, si vous avez un locataire, il faut trouver un arrangement à l’amiable, sinon, vous devez attendre son départ.

Pour louer en meublé, vous devez rédiger un bail spécifique incluant l’inventaire du mobilier.

Le bail est d’une durée d’un an voire moins pour les contrats étudiants ou saisonniers.

Vous souhaitez transformer votre logement en location meublé, nous vous proposons d’effectuer une simulation avec notre spécialiste, Jean-Paul Fougère.

Il calculera vos gains fiscaux et le régime le plus avantageux pour votre logement.

Contact :

Jean-Paul Fougère

jfougere@fiduexperts.com

05 56 05 24 08

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.