Témoignages

Le tri des déchets au service de l’insertion professionnelle

Virginie Lacoste est directrice financière de la société ENVIE 2E. En 2009, elle travaille dans le bâtiment au moment...

Virginie Lacoste est directrice financière de la société ENVIE 2E. En 2009, elle travaille dans le bâtiment au moment de la grande crise. Elle nous raconte son histoire et comment elle a découvert le réseau ENVIE.



“En tant que responsable des ressources humaines, mon travail consistait à licencier des salariés jour après jour. Durant cette période, j’étais enceinte et j’ai décidé de changer de secteur pour redonner un sens à mon métier : les ressources humaines.

Je suis entré dans l’insertion. Les mots “Ressources Humaines” ont pris tout leur sens.

À l’époque, il y avait très peu d’accompagnement des salariés dans les entreprises. Chez Envie 2E, c’était différent ! Depuis 2005, nous proposons des parcours de formations et nous permettons aux salariés d’acquérir des valeurs et des compétences pour leur futur métier. En plus, ils trouvent un sens dans leur travail chez Envie 2E car ils revalorisent des déchets et cela a un impact positif sur la planète.”

Aujourd’hui, Virginie Lacoste vous présente le réseau ENVIE, les associations ENVIE ERG et son entreprise ENVIE 2E.

Nous essaierons pour cet article de clarifier au maximum ces organisations pour nous concentrer sur le plus important : l’insertion professionnelle.

En effet, ce qui m’a le plus interpellé chez ENVIE 2E, ce sont leurs valeurs humaines et leur envie de donner une autre chance à des personnes qui ont rencontré des difficultés.

Le tri des déchets au service de l’insertion professionnelle : un témoignage inspirant et plein d’espoir !

Qu’est-ce que le réseau ENVIE ?

C’est une fédération située à Paris. L’objectif initial de cette fédération était de permettre à des personnes en difficultés de réparer des appareils électriques puis de les récupérer.

L’idée de base a toujours était d’allier une aide pour les personnes qui en ont besoin avec une action citoyenne responsable.

Aujourd’hui, nous vivons dans une société où la consommation bat son plein et où nous jetons des tonnes d’appareils électriques chaque année.

C’est donc avec les associations loi 1901 ENVIE ERG (électroménager rénové garanti) que le réseau commence à se faire connaître sur le territoire dans les années 90.

Cette initiative fonctionne très bien jusqu’en 2005 où la responsabilité élargie du producteur (REP) est mise en place par le gouvernement.

Avec la REP, les grandes entreprises de tri des déchets comprennent que les déchets prennent de la valeur. Par conséquent, ENVIE ERG se retrouvent confrontés aux grandes groupes comme Véolia et Sita.

Les associations ENVIE ERG locales décident alors de créer des sociétés pour répondre aux appels d’offre des collectivités et continuer de récupérer les déchets.

C’est la naissance des ENVIE 2E.

À Saint Loubès, nous gérons l’ENVIE 2E d’Aquitaine. Elle a été créé en accord avec le réseau ENVIE et à l’initiative de l’association ENVIE ERG de Pessac.

Zone de tri des déchets

Pouvez-vous nous présenter ENVIE 2E d’Aquitaine ?

ENVIE 2E répond à des appels d’offre pour la partie déchets environnement et électronique pour l’ensemble du département. Pour les activités connexes, nous répondons à l’ensemble de l’Aquitaine.

Une fois l’appel d’offre emportée, nous collectons dans les déchetteries ou dans les grandes surfaces les déchets électriques.

Chaque année, nous trions 12 000 tonnes de déchets électriques.

À Saint Loubès, c’est un site logistique, nous récupérons les déchets puis nous les redistribuons aux différents centres de traitement.

Les déchets froids, par exemple, sont traités dans un grand centre à Bassens sur le site de Derichebourg.

L’insertion professionnelle ?

Envie 2E Aquitaine est une société dont le cœur de métier est l’insertion professionnelle.

Nous pouvons dire que le tri des déchets est un outil pédagogique qui nous aide à accomplir notre véritable mission.

Accompagner l’humain dans son retour vers la vie professionnelle !

L’insertion d’ENVIE 2E Aquitaine en quelques chiffres :

  • 100 personnes en insertion chaque année
  • 50 personnes en roulement chaque année
  • 2 ans de travail chez ENVIE 2E au maximum pour développer des savoir-faire et des savoir-être.

Qui peut se retrouver dans cette situation ?

Aujourd’hui, la chute peut aller extrêmement vite. Un entrepreneur n’a pas le droit au chômage. Si son entreprise fait faillite, il ou elle se retrouve rapidement dans une spirale infernale. Des dettes,  des impayées, des saisies, un divorce et une dépression…

Le message est de dire qu’il y a encore des gens qui tendent des mains.

Ce n’est pas parce vous avez connu la galère que vous ne pouvez avoir une autre chance de vous relever.

Si une personne est prête à travailler, Envie 2E vous accueille et vous remet dans la vie professionnelle.

Pouvez-vous nous présenter la boutique ENVIE 2E ?

Nous avons un partenariat avec l’enseigne C Discount. Ils nous donnent tous les retours qu’ils ne peuvent pas revendre.

Par exemple, si un client achète un jouet et qu’il ouvre l’emballage, ce n’est plus possible de le remettre sur le site.

Ou si un client achète des chaises, il les monte dans son salon puis il change d’avis, C Discount va récupérer le produit mais ne pourra pas le revendre.

Etc.

Donc, nous ouvrons une boutique toutes les semaines pendant 3 heures pour permettre aux salariés, à leurs familles et connaissances de recycler ces produits non-utilisés.

Là aussi, nous essayons de lutter contre la consommation excessive et les dérives de notre société.

Un grand merci à C Discount qui nous permet d’alimenter notre boutique et de limiter le gaspillage de produits en bon état.

Horaires de la boutique :

Lundi, Mercredi, Vendredi

14h30-15h30


Un mot pour la fin ?

En tant que directrice financière, je suis rarement auditée par mes collègues ou ma direction.

C’est pour cela que c’est appréciable quand Fiduciaire Experts vient nous auditer. De plus, ils sont force de conseils. Ils viennent auditer l’entreprise par cycle et ils voient tous les problèmes éventuels. C’est rassurant car si Paul et Lucie sont passés, nous savons que le contrôle fiscal ne trouvera rien.

Ils me rassurent dans mes méthodes de travail et me permettent d’avancer sereinement dans mon activité.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.