Création d'entreprise

Transmission et Cession d’Entreprise

La transmission d’entreprise est une opération complexe avec des conséquences sur le plan fiscal, social, juridique, patrimonial et financier....

La transmission d’entreprise est une opération complexe avec des conséquences sur le plan fiscal, social, juridique, patrimonial et financier. elle doit être suffisamment anticipée et préparée afin de sécuriser l’opération. 

Fiduciaire Experts vous propose une méthode simple pour vous aider à préparer la transmission ou cession de votre entreprise. 

1. À quel moment dois-je me préoccuper de la transmission de mon entreprise ?

“Transmettre une entreprise se prépare plusieurs mois voire plusieurs années à l’avance. Avant de céder une entreprise, il est nécessaire de bien connaître ses forces et ses faiblesses afin d’en établir le diagnostic. Il sera important pour aider les repreneurs dans leur décision.

Il est possible de réaliser une partie du diagnostic seul mais il est recommandé de se faire aider de professionnels pour les aspects juridiques et comptables.” (source)

La règle d’or est simple. Plus vous vous y prenez à l’avance, plus vous serez préparés pour transmettre votre entreprise dans de bonne conditions. 

Vous avez beaucoup de sujets à voir comme le prix de votre entreprise, la méthode de calcul, l’avenir de vos salariés, de vos bureaux, etc. 

Est-ce que vous souhaitez accompagner le repreneur ? Et combien de temps ? 

Combien vaut mon entreprise ? 

Pour évaluer la valeur de votre entreprise, il existe plusieurs méthodes. 

Dans un premier temps, il faut distinguer deux notions : 

  • La valeur d’une entreprise
  • Son prix

La valeur résulte d’un calcul incluant l’ensembles des biens matériels (machines, bâtiments, immobilier, etc.) et immatériels (brevets, base de données, marque, etc.)

Le prix correspond à la valeur de votre entreprise en fonction de l’offre et de la demande. Plus vous aurez de demandes, plus vous pourrez augmenter le prix. À l’inverse, si vous n’avez aucune demande, vous voudrez peut-être baisser le prix pour assurer la vente. 

Vous pouvez utiliser trois méthodes pour calculer la valeur de votre entreprise. 

Les méthodes patrimoniales 

C’est une méthode qui met en comparaison la valeur des actifs et des dettes de votre entreprise. 

Exemple :

Un actif : vous possédez un immeuble dont vous avez fini de payer le crédit et que vous recevez, chaque mois, un loyer. 

Une dette : vous possédez un immeuble et vous devez rembourser chaque mois un crédit supérieur aux loyers que vous recevez. 

Les méthodes dites “de rendement”

Le rendement représente la capacité de votre entreprise à dégager des bénéfices. Vous pouvez vous appuyer sur les bénéfices passées pour créer une estimation des bénéfices futurs. Cela dit, il faut prendre en compte le risque de non réalisation des bénéfices futurs. 

Les méthodes dites “comparatives”

Vous allez comparer le prix de votre entreprise avec d’autres entreprises dont le prix de vente est connu sur le marché. 

Exemple : vous êtes médecin et vous souhaitez vendre votre patientèle à Bordeaux. 

Vous pouvez rechercher d’autres médecins avec des patientèles similaires sur le marché de votre ville pour vous appuyer sur leur prix de vente. 

Cette méthode peut être utilisée pour tous les métiers dits “traditionnels” car il sera plus facile de comparer les activités de chacun. 

Comment trouver un repreneur ?

Trouver un repreneur peut prendre beaucoup de temps. C’est l’une des raisons pour laquelle il est important de préparer votre transmission à l’avance.

Voici quelques pistes pour vous aider à chercher un repreneur :

Commencez par votre entourage (famille, amis, salariés)

Il est possible qu’une personne que vous connaissez souhaite se lancer dans l’aventure.

Utilisez votre réseau

Parlez en autour de vous, utilisez votre réseau et le bouche à oreille pour élargir le cercle de recherche. 

Publiez une annonce

Si vous ne connaissez aucun candidat potentiel, il est préférable de publier une annonce dans un magazine spécialisé et/ou sur Internet. 

Des sites comme BPI France, AFE- Agence France Entrepreneur, Pôle emploi sont de bonnes pistes pour démarrer. 

Vous pouvez aussi publier sur des sites professionnels comme le groupe Daici.

Mais ce n’est pas tout…

Pour préparer la transmission de votre entreprise, il y a encore plusieurs sujets à voir comme la fiscalité, votre nouveau statut, les risques et les méthodes pour optimiser votre situation. 

Un grand nombre de sujets sur lesquels nous vous accompagnons au quotidien chez Fiduciaire Experts. 

Vous voulez en savoir plus ? 

Contactez par email : contact@fiduexperts.com ou par téléphone au 05 56 075 075

Merci de votre lecture

Alexandre Wanlin

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.