Reed Hastings, le PDG du service de streaming en ligne Netflix est connu pour sa culture d’entreprise unique. Quand il en parle, il se présente comme l’anti-apple du management ! L’exemple le plus connu du management chez Netflix est la gestion des vacances des salariés…
Dans l’entreprise, les employés prennent autant de jours de vacances qu’ils veulent, quand ils veulent. Un principe de liberté et de responsabilisation des salariés qui fonctionne très bien chez le leader du streaming en ligne. Pour la société californienne, la clef d’une bonne gestion de ses équipes est la confiance. Elle ne flique pas ses salariés car elle considère qu’ils sont des « adultes responsables« .
« Nous ne vérifions pas le nombre d’heures travaillées par jour ou par semaine, pourquoi nous vérifions le nombre de jours de vacances par an ? »
Reed HASTINGS – PDG de NETFLIX
Ils considèrent que si les salariés partent se reposer, c’est qu’ils en ont besoin et qu’ils seront plus performants dans leur travail à leur retour.
Cette idée est difficile à imaginer en France. Mais dans la Silicon Valley, la culture d’entreprise est si importante que personne ne songerait à abuser des vacances.
Pure Software : Un échec et son enseignement
Quand il dirigeait sa première entreprise, Reed Hastings a rencontré des difficultés de management.
Il était obsédé par le contrôle. Il a donc créé des tonnes de procédures pour prévenir et empêcher toutes les erreurs possibles et imaginables.
« Nous avons essayé de créer un système anti-idiots, et finalement, Seuls les idiots voulaient travailler là-bas. »
Reed HASTINGS – PDG de NETFLIX
Libre circulation de l’information
Chez Netflix, les salariés reçoivent des mises à jours et des informations sur l’ensemble des projets de l’entreprise, pas uniquement ceux de leur service. Reed Hastings aime comparer son entreprise avec Apple.
« Nous sommes l’anti-apple, ils compartiment tout. Nous faisons tout le contraire. Tout le monde reçoit l’ensemble des informations. Je découvre que des décisions importantes sont prises par mes équipes alors que je n’ai aucun rapport avec. »
Reed HASTINGS – PDG de NETFLIX
Mettre en avant le courage dans les entreprises
Reed Hastings promeut le courage en entreprise. Pour lui, c’est une valeur fondamentale.
« Nous voulons que nos employés parlent franchement. Désapprouver en silence est déloyal. Ce n’est pas ok de laisser les autres prendre une décision sans rien dire. Nous essayons vraiment de prendre des bonnes décisions issues de bons débats. »
Reed HASTINGS – PDG de NETFLIX
Quelques mots sur Netflix
Netflix a fait ses débuts il y a plus de 20 ans. Ils ont commencé par envoyer par courrier des DVD à leurs clients. Depuis, c’est un leader du streaming vidéo sur marché de plus en plus compétitif. Apple a annoncé qu’ils vont dépenser 1 milliard de dollars pour acquérir et développer des contenus originaux.
Amazon a dépensé 4,5 milliards de dollars pour acquérir des contenus non-sportifs pendant que Hulu dépense également 2,5 milliards de dollars. Mais Netflix reste dans le jeu avec un plan d’investissement de 8 milliards de dollars et l’ambition de proposer plus de la moitié de ses programmes en contenus originaux.
Reed Hastings finit son discours sur un ton compétitif : « J’adore la concurrence. J’aime affronter des entreprises comme Disney ou HBO. C’est ce qui me fait avancer« .
Un bel exemple d’entrepreneur qui a utilisé un échec pour préparer ses futurs succès !
Source : Conférence TED de Reed Hastings à Vancouver.