Actualité, Social

4L Trophy Maroc

Jade et Violaine, deux étudiantes de l’IUT Tech De Co Bordeaux viennent de participer à la 21e édition du...

4l trophy maroc blgo fiduciaire

Jade et Violaine, deux étudiantes de l’IUT Tech De Co Bordeaux viennent de participer à la 21e édition du 4L Trophy avec l’aide de Fiduciaire Experts. Aujourd’hui, elles vous racontent leur périple.



Mais avant cela, quelques mots sur le Raid 4L Trophy

C’est une compétition automobile au Maroc basée sur l’orientation. L’équipe gagnante est celle qui finit avec le plus petit nombre de kilomètres au compteur. Pas de notion de vitesse pour assurer la sécurité des participants et permettre à chacun de profiter des paysages et des rencontres locales.
Mais surtout, c’est une grande aventure humaine basée sur l’entraide, le partage et la solidarité. Et lorsque vous traversez le Maroc avec une 4L, l’entraide est une notion indispensable entre les participants…

fond 4l trophy maroc fiduciaire experts

Quelques chiffres

1300 équipages soit 2600 participants issus de 1460 écoles pour un périple de 10 jours et près de 6000 kilomètres de routes de France, d’Espagne et sur les pistes du Maroc. Et surtout, 50kg de fournitures scolaires par équipages sont offerts à l’association « Enfants du désert ».

Bonjour Jade et Violaine, vous venez de participer au célèbre RAID du 4L Trophy, édition 2018. C’est un grand plaisir de vous interviewer sur votre aventure.

Ancien étudiant de Tech De Co, j’ai participé à deux reprises au 4L Trophy en 2004 et 2007. Président et Créateur avec Arnaud Brousse, Souhail Ellouchi, Anis Menna et Malik Bellagoune de votre association, les 4 Ailes des TC, je suis heureux de voir que notre projet associatif survit dans le temps. Il y a 12 ans, nous rêvions de grands espaces et nous avons vécu, ensemble, une aventure humaine inoubliable. Aujourd’hui, je suis heureux de voir que l’aventure continue…

Quelques mots pour vous présenter ?

Jade : 19 ans, étudiante en deuxième année à l’IUT Tech de Co à Bordeaux. Le 4L Trophy, c’est mon rêve depuis 2 ans et j’ai tout donné pour aboutir à cette aventure extraordinaire. Pour moi, c’est un projet professionnalisant mais avant tout une aventure humaine.
Violaine : 19 ans et également étudiante en deuxième année à Tech de Co Bordeaux. Plutôt aventurière et curieuse dans la vie quotidienne, le 4L Trophy était un rêve qui correspondait tout à fait à mon caractère.

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur le 4L Trophy et sa dimension humanitaire ?

Le 4L Trophy est un rallye humanitaire destiné aux étudiants. L’objectif est, au travers du démarchage d’entreprises, de récolter des fonds et des fournitures scolaires pour des enfants démunis du Maroc. Chaque année, grâce aux dons des équipages, des écoles sont construites par le biais de l’association Enfants du Désert. De plus, durant ce rallye nous avons pu voir énormément d’entraide entre chaque équipage, ce qui a rendu ce rallye incroyable et fort en émotion.

Comment s’est passé la préparation et la collecte de fonds des sponsors ?

Nous avons commencé à chercher les sponsors en mai 2017 et nous avons bouclé le budget 1 semaine avant de partir ! C’est vraiment un travail sur la durée, les entreprises ne sont pas toujours aptes à donner une réponse dans l’immédiat. C’est difficile de rester motivé car sur 100 entreprises démarchées, seulement une dizaine s’intéresse au projet. Nous n’avons rien lâché et nous sommes arrivés à notre objectif : 7200 euros !!

Comment avez-vous préparé votre 4L ? Des petits gadgets en plus ?

Tout d’abord, nous avons eu la chance d’acheter une 4L qui avait déjà fait le 4L Trophy. Elle était donc déjà bien préparée pour cette aventure. Nous avons également effectué plusieurs réparations pour répondre aux attentes du 4L Trophy. Les réparations ont été effectuées par la mère de Violaine ainsi que notre garagiste sur Saint Médard. Le petit gadget en plus, c’est évidemment la radio pour rester éveiller pendant les 6000 kilomètres !

Quelques mots sur le jour du départ de cette édition 2018 ?

C’est un jour magique, on prend enfin le départ pour cette aventure qu’on prépare depuis des mois. On rencontre tous les autres trophystes, les 4L et on est plongé dans la bonne ambiance du rallye malgré la peur de toujours oublier quelque chose.

Avez-vous rencontré des difficultés pendant votre voyage ?

Évidemment… ! On a eu un problème avec notre compteur kilométrique et de vitesse sur la route d’Algésiras, des pneus crevés, des ampoules grillées, des pannes d’essences, un embrayage cassé et enfin la perte du pot d’échappement ! Maintenant on entend la 4L arriver de loin…

Quels sont les plus beaux paysages que vous avez découverts ?

Jade : Ce qui est magnifique c’est le contraste entre les montagnes enneigées et les dunes de sable lors de la découverte du Maroc. J’ai également adoré les paysages désertiques, où il n’y avait vraiment rien autour de nous. C’est assez surprenant.
Violaine : Comme Jade, le contraste entre les différents paysages est assez surprenant. Nous avons eu l’impression de passer par toutes les saisons. Ce que j’ai également apprécié, ce sont les petits villages par lesquels nous passions chaque jour, c’est très différent de ce que l’on peut voir en France !

Votre plus beau souvenir ?

Jade : C’est LA question la plus difficile, car c’est l’aventure dans sa totalité qui rend cette expérience unique. Je dirais que mes plus beaux souvenirs sont tous les moments de partage et de solidarité avec les trophystes. Pendant 10 jours on partage tout avec cette communauté, les mêmes galères et moments de joies, on crée des liens très forts en quelques jours.
Violaine : Mon plus beau souvenir… Je pense que c’est le jour où nous sommes enfin arrivées au Maroc, lors du premier bivouac avec toutes les 4L ! Vraiment, c’est à ce moment que j’ai réalisé ce que nous vivions.

Quelques conseils pour les futurs participants ?

Conseil numéro 1 : Démarcher les entreprises le plus tôt possible ! C’est toujours un stress de devoir boucler le budget à la dernière minute
Conseil numéro 2 : Faire bien vérifier la 4L auprès de garagistes qui connaissent les normes du 4L Trophy pour avoir le moins de galères possible
Conseil numéro 3 : Profiter un maximum parce que c’est vraiment une aventure intense mais très courte

Un dernier mot ?

Jade : Pour moi le mot qui résume cette aventure c’est : inoubliable
Violaine : Sans aucun doute, la meilleure expérience de ma vie.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.